Présentation du Centre

Ateliers & retraites de Ressourcement

Programme

Cours de yoga

Mandala

Accès

Yoga du son

Massages

Organiser vos stages au Centre Tripoura

Historique

Contact

Régénération et remise en forme par le yoga et la yoga thérapie

Le Centre Tripoura propose des retraites d’Intégration Créatrice dont le but est de réveiller et de dynamiser notre potentiel créatif et évolutif en reliant le Corps, le Cœur et la Conscience.

Pour qui ?

Pour tous ceux qui ont envie ou besoin de reprendre en main leur vie, leur santé, leur potentiel créatif. Pour tous ceux qui aspirent à plus d’équilibre, de joie et de paix intérieure.

Pourquoi ?

Le mode de vie moderne qui génère stress, urgence, confusion, lassitude, conduit à une perte de motivation et de sens. Il nous déconnecte de la nature et de notre propre nature. Il est devenu toxique : les pollutions environnementales, alimentaires, émotionnelles et psychiques engendrent souffrances, insatisfactions, et manque de discernement.

Comment ?

Acquérir des outils concrets, simples et pratiques permettant de s’extraire de l’inertie des habitudes en comprenant nos besoins réels. Accueillir la joie de vivre qui est notre vraie nature.

Nous vous proposons trois retraites progressives et complémentaires :

  1. Introduction (3 jours)

Jouvence

Le but de cette retraite est de vous aider à adopter de nouvelles habitudes simples pour apporter un changement concret dans votre hygiène de vie. La vision holistique de la santé invite à prendre en compte toutes les différentes facettes de notre être : physique, biologique, psychologique et spirituelle.

Alimentation

La nourriture vivante, chargée en prana (énergie vitale) active et stimule les forces de vie, nous rendant plus alerte et joyeux.

La qualité de la digestion agit directement sur le cerveau, donc sur les pensées, et ainsi a le pouvoir de modifier les perceptions. Vous ferez l’expérience d’une alimentation biologique, végétarienne, légère et savoureuse qui vous montrera comment restaurer une digestion optimale pour vivre en parfaite santé.

Quels sont les aliments à privilégier et ceux à éviter ? Qu'est-ce que l'équilibre acido-basique ? Quelles sont les meilleures combinaisons alimentaires ?

Chaque personne étant différente, comment trouver le régime le mieux adapté à chacun ?

Yoga

Les grands changements qui se produisent dans le monde, et ceux à venir, nous demandent une grande grande capacité d'adaptation. Il est urgent et essentiel de fortifier notre système nerveux en même temps que notre corps. Pratiques simples, favorisant la circulation de l’énergie, visant essentiellement à habiter notre corps pleinement et consciemment. Pratique adaptée à la personne. Une attention particulière sera portée au souffle et à l’optimisation de la respiration.

Mandala

Le mandala est un outil puissant de rééquilibrage psychique. Il favorise la détente, la concentration et la créativité, et il aide à installer une meilleure cohérence cérébrale.

Et aussi...Réapprendre à nourrir L'Etre par le contact avec la nature, ralentir, regarder, écouter, sentir, marcher, contempler...

Prochain stage (détails)


  1. Régénération (5 jours)

Purification & détoxification

Pour vivre en pleine santé il est important d’adopter un mode de vie hypo toxique et de se purifier. Nous vous proposerons des pratiques simples pour nettoyer le corps physique aussi bien que les émotions et le psychisme. C’est en nous allégeant de ces lourdeurs et de ces poisons que nous pourrons accueillir la force et la joie de vivre ainsi qu’une meilleure compréhension de qui nous sommes en profondeur.

Prochain stage (détails)

  1. Intégration et approfondissement (7 jours)

Ressourcement

Célébrer la beauté de la vie par la créativité et la méditation.

Et toujours :



Nettoyages & purifications

NETTOYAGE DU FOIE ET DE LA VESICULE BILIAIRE

Quel est le rôle du foie?

Le foie est le plus volumineux organe du corps. Il est responsable de la transformation, de la distribution et du maintien du "carburant" du corps (l'énergie et les nutriments). Son mauvais fonctionnement affecte donc directement toutes les cellules du corps. Il influence les sécrétions des enzymes digestives et il produit de nombreuses hormones qui affectent différentes fonctions du corps, notamment la croissance et la régénération cellulaire. Il synthétise des enzymes puissantes, détruisant les substances nocives, les parasites et certains métabolites provenant des médicaments. Il est facile d'imaginer le retentissement sur tout le corps quand le foie commence à ne plus fonctionner de façon optimale.

Quel est le rôle spécifique du foie dans la digestion?

Un des rôles majeurs du foie est de produire de la bile (contenant les sels biliaires). La vésicule biliaire joue un rôle de réservoir de la bile. Environ 20 mn après ingestion alimentaire (notamment ingestion de graisse), la vésicule biliaire commence à se contracter et la bile est expulsée dans l'intestin grêle, via la voie biliaire principale (cholédoque). La bile dans l'intestin grêle, active les enzymes digestives et facilite l'assimilation des nutriments (notamment des graisses).

Comment se forment les calculs dans le foie?

Un problème très commun, mais peu reconnu à ce jour, est le blocage des canaux biliaires du foie par des calculs. Lors de la réalisation d'une échographie hépatique, une "stéatose hépatique" est de plus en plus souvent retrouvée, notamment chez des sujets jeunes, particulièrement chez les enfants ou chez les adolescents en surpoids.

Mais qu'est-ce que la stéatose hépatique?

Il s'agit de la modification du foie, qui est devenu graisseux. Cette graisse est constituée par des dépôts de milliers de calculs dans les voies biliaires. Mais si vous avez eu une échographie hépatique et si celle-ci était normale, cela ne signifie pas (malheureusement!!!) qu'il n'y ait pas de calculs dans votre foie car ils sont visibles en échographie seulement quand il y en a déjà plus de 20 000!!! Ces calculs sont constitués le plus souvent de graisse (contenant de 60 à 90% de cholestérol), le reste étant composé de bile, de déchets, de toxines. Ces calculs apparaissent quand le corps contient trop de déchets car sa capacité d'élimination est débordée et il doit trouver une solution pour les stocker.

Quand le corps contient-il trop de déchets?

Quand on souffre d'une mauvaise perméabilité de l'intestin, souvent liée à des intolérances alimentaires. suite à une alimentation dénaturée,contenant des colorants, des insecticides et des additifs, suite à la pollution, suite à des colorations itératives des cheveux (les enfants commencent maintenant à se faire des mèches très tôt!), suite à la prise répétée de médicaments, suite à des chimiothérapies (un des effets secondaire connu et "reconnu médicalement" est la stéatose hépatique) Le stockage de ces déchets est réalisé, en partie, dans les calculs biliaires : en les entourant de graisse, les déchets ne peuvent plus exercer leurs effets négatifs sur le corps (rôle imperméabilisant de la graisse).

Comment se déroule la cure de nettoyage du foie?

La cure de nettoyage du foie se déroule sur 7 jours : La préparation dure 6 jours pendant lesquels :

les canaux biliaires sont ramollis et élargis afin de permettre un passage indolore des calculs lors de leur expulsion, l'intestin grêle (lieu d'arrivée des calculs après l'expulsion) et le côlon sont nettoyés, l'alimentation est allégée. Le nettoyage "proprement dit du foie" se déroule la nuit du 6ème au 7ème jour : Un protocole précis doit être suivi, dont la base est une prise de pamplemousse et d'huile d'olive. Ces 2 ingrédients entraînent la contraction des voies biliaires et de la vésicule, permettant l'expulsion des calculs.

La phase de post-nettoyage comprend : un nettoyage du côlon, permettant d'éliminer totalement les calculs hors du corps. Ce nettoyage est très puissant et chez certaines personnes il peut être parfois contre-indiqué. C'est pourquoi, en cas de problème de foie, ou si vous souffrez d'une maladie, il est important de nous le signaler.

Tous les produits utilisés sont naturels et peu couteux.

Si vous désirez faire ce nettoyage,nous vous accompagnons en vous communicant le protocole, puis nous vous accueillons les dernières 48 heures.

En conclusion:

Un bon fonctionnement du foie entraînera un fonctionnement optimal du corps. De nombreux symptômes pourront par la suite rapidement disparaître (céphalées, problèmes oculaires, notamment les brûlures oculaires d'étiologie indéterminée, les cernes sous les yeux, les problèmes de peau, les crises hémorroïdaires, troubles digestifs...)

Pour en savoir plus, lire : "l'étonnant nettoyage du foie & de la vésicule biliaire" de Andréas Moritz. vous pouvez le commander sur son site www.ener-chi.com

Participation (comprenant la nourriture, le logement et l'accompagnement personnalisé) : 350 euros

Renseignements et inscription

SHANK PRAKSHALANA

Shank Prakshalana est une méthode pratique et douce de purification de l'ensemble du tube digestif de la bouche à l'anus. En nettoyant l'ensemble du système digestif, nous éliminons une des principales causes de maladie tout en encourageant la santé de l'ensemble du corps. Ce nettoyage doit être effectué par des personnes n'ayant pas de maladies digestives, comme les ulcères ou le cancer du colon.

Dans cet atelier de 24 heures, vous apprendrez la méthode pas à pas. La préparation, l'ambiance et l'état intérieur sont très importants la première fois. Le but étant d'en apprécier tous les bienfaits et de pouvoir la pratiquer ultérieurement chez vous.

Voici quelques bienfaits de ce nettoyage : Le premier effet est l’évacuation totale des sédiments incrustés dans la membrane muqueuse du gros intestin. Même les personnes qui ne se disent pas constipées, verront dans leurs selles des pelures de fruits, des graines, des cheveux, etc , qui ont siégé dans le côlon ou le rectum pendant des mois ou même des années. Pratiquer le Shank Prakshalana diminue l’intoxication du corps par les toxines du colon et du système digestif en général. Les effets bénéfiques n'apparaissent pas immédiatement, mais après 2-3 jours, le sommeil sera meilleur, on verra la disparition des rougeurs et des boutons sur le visage ou le corps et l’haleine sera plus fraîche. Tous ces éléments sont maintenus à condition que vous choisissez un régime alimentaire non toxique, sans produits animaux de préférence. On peut également remarquer la disparition des odeurs corporelles, le teint s'éclaircit, le regard sera plus brillant. Ce processus n'est pas simplement éliminatoire, mais il est aussi vivifiant. Il renforce le système immunitaire, aide à soulager les symptômes de l'arthrite et purifie le sang. Avec Shank Prakshalana, le foie est profondément stimulé, et le pancréas est allégé. Les formes légères de diabète sont traités dans les hôpitaux en Inde en ayant recours à Shank Prakshalana tous les deux jours pendant deux mois simultanément à un régime alimentaire adéquat. Shank Prakshalana désintoxique le corps et aide à développer une meilleure digestion. Il est utile pour les allergies, la fatigue, le Candida, l'acidité et les gaz.

Participation (comprenant la nourriture, le logement et l'accompagnement personnalisé) : 140 euros

Renseignements et inscription

Conformément aux lois, nous proposons une aide à l’acquisition d’un bien-être physique, émotionnel  et énergétique qui ne relève pas du domaine médical, ni paramédical mais leur est complémentaire.