Présentation du Centre

Ateliers & retraites de Ressourcement

Programme

Cours de yoga

Mandala

Accès

Yoga du son

Massages

Organiser vos stages au Centre Tripoura

Historique

Contact

Dimanche 3 Juin 2018 de 10 h à 17 h 30

Les mudras, une pratique en soi par Jayaprakas Narayanan

Le sens littéral du mot mudra signifie « sceau », « empreinte ». Nos gestes quotidiens, comme toute impression émotionnelle ou psychique, sont enregistrés par notre corps où ces empreintes peuvent bloquer la circulation de l’énergie. Les effets de ces empreintes vibrent à travers près de 72 000 nadis, ou canaux d’énergie vitale, selon les enseignements indiens traditionnels, pour atteindre le système nerveux central. C’est là, semble-t-il, une des fonctions du système des nadis. La précision des mudras stylisés, en restaurant la circulation énergétique, permet de dénouer les tensions accumulées dans les grandes articulations et de lever les blocages émotionnels. En libérant l’énergie bloquée dans les nadis, les mudras réactivent le flot d’énergie satvique, offrant ainsi au pratiquant le moyen de clarifier les plans physique, émotionnel et mental. Sorte de méditation en mouvement, la pratique des mudras favorise l’équilibre des deux hémisphères du cerveau, facilite la clarté d’esprit.

Gestes symboliques des mains et des doigts, les mudras sont présents dans toutes les traditions. Le terme mudra désigne généralement les postures ou mouvements des doigts et des mains. Ces gestes stylisés paraissent simples mais leur puissance et leurs effets s’exercent sur tous les plans de l’être : physique, émotionnel et mental.

Programme :

Matin

Pratique des 24 mudras de base

Netra Yoga (exercices de yeux)

Synchronisation entre action et pensées

Après-midi

Pratique des mouvements des muscles du visage

Posture pour la concentration

Méditation dynamique

L’instructeur :

Jayaprakas Narayanan est danseur de kathakali, diplômé de la prestigieuse école Kalamandalam. Il enseigne le kathakali en Inde et à l’étranger et s’attache à faire découvrir la beauté et la puissance des mudras comme une pratique en soi.

Lieu du stage : Centre Tripoura – Le Vieux Salydieu – 85320 Bessay

Participation : 85 €uros

Pour le déjeuner, apporter votre pique-nique. Boissons chaudes et pauses fournies

Apporter également un tapis de yoga (éventuellement un coussin)

Renseignements / Inscriptions Isabelle isabelle.narayanan@gmail.com - tél. : 07 53 70 29 92