Du 19 au  23 Avril 2021
Ecoconstruction
Chantier participatif :
Apprendre à construire une
Maison de Hobbit
dans son jardin


A l'occasion d'un stage qu'elle avait organisé avec son compagnon Imox, sur les enseignements traditionnels des indiens Mayas, nous avons rencontré MARIE CHAUMET. Quand nous lui avons parlé de notre projet de construire une de ces magnifiques petites maisons en chaux et chanvre appelées KERTERRE, véritables sculptures habitables qui s'intègrent parfaitement à la nature, tant par leurs formes organiques que par les matériaux naturels qui les constituent, elle nous a annoncé qu'elle avait déjà animé ce type de chantier participatif. Elle nous a proposé d'en co-animer un avec GAËTAN HERVOUET, professionnel de l'écoconstruction qui comme elle, a été formé directement par Evelyne ADAM.

Nous avons donc organisé plusieurs chantiers en été et automne 2020. Nous avons vu grand et elle est loin d'être terminée :

Il faut maintenant : fermer le toit, terminer la porte, construire la cheminée, renforcer et harmoniser la structure avant de poser les enduits.

C'est ce que nous proposons d'accomplir ensemble au cours de ce chantier de 5 jours en résidentiel.

Un deuxième chantier est prévu un peu plus tard pour effectuer les finitions : Il faut laisser sécher la construction avant de poser l'enduit final.

 

Lieu : Centre Tripoura

Dates : du lundi 19 à 9h au vendredi 23 Avril à 17 h.

Participation aux frais (enseignement, logement et nourriture) : 170 €. Les repas seront préparés en commun dans la cuisine du Centre.

Vous devrez apporter

- Votre couchage, draps de 90 et taie d'oreiller ou duvet. Tente si vous préférez camper.

- Serviette, affaires de toilette.

- Gants de maçonnerie de ce type

- Si vous en possédez, une truelle "langue de chat".

- Vieux vêtement qui ne craignent rien : chemises à manches longues et pantalons. La chaux peut attaquer la peau.

Renseignements complémentaires / Inscriptions :

Martine et Christian Pilastre 02 51 97 27 40

christianpilastre@orange.fr